Dérèglement climatique
Agir c'est bien mieux que de parler..
Si durant l’été nous avions pris l’habitude de voir s’embraser des pays comme la France, le Portugal, l’Espagne ou la Grèce, un pays comme le Canada pourtant proche du cercle polaire a été également victime de ces feux de forêts dévastateurs tout comme aux États-Unis d’Amérique.
Un autre exemple en date concerne la France, plus particulièrement la région Province Alpes Côte-d’Azur (P.A.C.A.) dont l’une des villes, Marseille, a été particulièrement frappée le 21 septembre 2025 par des pluies torrentielles tout comme, à l’opposé et dans une moindre mesure, la région de Bretagne.
De l’autre côté de l’hémisphère, nous avons pu remarquer que le Japon est soumis à des vagues de pluie depuis plusieurs jours, perturbant des épreuves du meeting d’athlétisme en cours, notamment celle du lancement du poids qui par sécurité a été annulée.
Cela démontre qu’aucun territoire n’est donc à l’abri de ces changements climatiques pourtant rappelé constamment par les scientifiques et liés au réchauffement de la terre.
Ces exemples à travers le monde – pour la France ces perturbations sont liées au réchauffement de la mer méditerranée avec ses conséquences sur la biodiversité, la flore et la faune locale – indiquent que face à ces changements climatiques de plus en plus fréquents, l’heure n’est plus à la réflexion sur ce qui arrivera si nous n’agissons pas immédiatement. Il s’agit maintenant et, sans plus attendre, de mettre en œuvre les mesures correctives avant qu’il ne soit trop tard pour tout le monde car nous n’avons qu’une seule planète pour vivre.
À terme, l’augmentation de ces dégradations climatiques vont affecter la vie quotidienne des populations (perte de récolte, augmentation des montant des assurances et du coût de la vie, dégradation d’habitat, de routes) et également en termes de déplacement de population sous l’effet de la montée des eaux, de la désertification des sols ou des conditions climatiques dégradées.