Bienvenue :
81, Avenue du maréchal Foch
CONFLANS SAINTE HONORINE
L'Organisation Non Gouvernementale
Nouveau Point De Vue   
Nous sommes le
 

Vous souhaitez participer

Faites un don

ODD : Objectifs de Développement Durable

Comme le dit ce proverbe Africain « on peut aller vite tout seul mais si on est plusieurs à marcher ensemble on peut aller plus loin ». Et pour reprendre une célèbre citation, cette donation représentera  « Un petit pas pour vous mais un grand pas pour l’humanité »

Entrée de l'Albanie dans l'Union Européenne

L’Albanie pays des Balkans aspire à faire partie de l’Union Européenne, mais doit se réformer dans plusieurs domaines. Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.) s’est rendu sur place et, face aux difficultés que ce pays très montagneux doit surmonter pour y arriver, a constaté que la « Raffarinade » suivante a tout son sens : « La route est droite mais la pente est forte ».
Albanie 20251004 1

Albanie, un pays en devenir ..

L’Albanie a été reconnue comme candidate potentielle à l’adhésion à l’Union Européenne lors du sommet de Thessalonique en juin 2003. Elle signe un accord de stabilisation et d’association (ASA) en 2006 et dépose sa demande officielle d’adhésion le 28 avril 2009.

Dans son avis rendu le 9 novembre 2010, l’Union Européenne (EU) a estimé que l’Albanie devait encore atteindre le degré de conformité nécessaire aux critères d’adhésion pour que les négociations d’adhésion puissent être entamées.

En 2011, le pays adopte un plan d’action pour répondre aux douze priorités essentielles identifiées par l’exécutif européen permettant en décembre 2011 aux citoyens Albanais de circuler dans les pays de l’espace Schengen munis d’un simple passeport biométrique, sans qu’ils aient besoin d’un visa.

En octobre 2012, la Commission européenne a recommandé d’accorder le statut de pays candidat à l’Albanie, sous réserve de la mise en œuvre de ses recommandations concernant les réformes nécessaires, notamment dans le système judiciaire et l’administration publique.

En juin 2014, l’Albanie est devenue officiellement candidate, avec un appel à intensifier les efforts en matière de réforme et de respect des droits de l’homme. Cependant, les préoccupations concernant la corruption et le crime organisé, ont bloqué l’ouverture des négociations d’adhésion.

En juin 2018, le Conseil a conclu possible l’ouverture de négociations d’adhésion en juin 2019. Cependant face à l’hostilité de certains pays le Conseil des Affaires générales décide de repousser cette décision à l’automne mais le 15 octobre 2019 nouveau refus d’ouverture des négociations, les avancées n’étant pas jugées suffisantes.

Le 24 mars 2020, des progrès étaient appréciés, conduisant à un accord pour ouvrir des négociations mais des différents entre Bulgarie et Macédoine du Nord bloquent les pourparlers. Le 17 juillet 2022 la situation se débloque et le 19 juillet 2022, l’UE ouvre officiellement les négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord.

Les premières négociations d’adhésion se sont tenues le 15 octobre 2024 mais l’UE a estimé que l’Albanie devait encore réaliser des progrès dans des domaines tels que l’état de droit, la liberté des médias ou encore la lutte contre la criminalité organisée. Elle a par ailleurs été invitée à préparer un programme de réformes économiques et institutionnelles. Le calendrier des conférences d’adhésion est le suivant :

    • Le 17 décembre 2024 : 3ième conférence d’adhésion avec l’Albanie
    • Le 14 avril 2025 : 4ième conférence d’adhésion avec l’Albanie
    • Le 22 mai 2025 : 5ième conférence d’adhésion avec l’Albanie
    • Le 16 septembre 2025 : 6ième conférence d’adhésion avec l’Albanie
Elles se déroulent dans le cadre de conférences intergouvernementales réunissant les ministres et les ambassadeurs des États membres de l’UE et du pays candidat.

Aide financière

Dans le cadre d’un nouveau plan de soutien, l’UE a par ailleurs invité l’Albanie à préparer un programme de réformes économiques et institutionnelles. La Commission européenne a approuvé le plan albanais en octobre 2024, libérant 922 millions d’euros pour le pays, sous forme de prêts et de subventions conditionnés à la mise en œuvre de ces réformes.

Développement économique

L’exécutif européen espère que les investissements européens permettront à l’Albanie d’accentuer ses efforts en vue de moderniser le pays. Ainsi, Le projet de revitalisation du réseau ferroviaire en Albanie, soutenu par la Banque européenne d’investissement (BEI), vise à moderniser environ 150 kilomètres de voies ferrées obsolètes et à construire de nouvelles gares, facilitant ainsi le transport écologique, permettant de stimuler l’emploi, d’améliorer les échanges commerciaux et de réduire la congestion routière et la pollution dans des villes comme Tirana, où les transports publics sont insuffisants. Ce projet permettra également des économies sur les coûts d’exploitation et favorisera l’écotourisme. La capacité du pays à gérer des projets complexes sera également développée grâce aux services de conseil de la BEI.

De même, le pays disposant des routes étroites serpentant le long des montages, des travaux d’amélioration du réseau routier destinés à réduire les durées de déplacement vers les pays européens sont également en cours (voir photo ci-dessus).

Retour en haut