Agir
Parler c’est bien mais agir c’est mieux car un chronomètre défile et il ne nous reste plus beaucoup de temps pour réagir et mettre en place collectivement, des solutions pérennes.
Chaque jour, nous constatons les effets du dérèglement climatique, conséquence de notre action quotidienne et la marque de notre empreinte écologique.
Agir c'est bien mieux que de parler...
Comme le stipule les 193 États membres des Nations Unies, agir en faveur des Objectifs de Développement Durable (O.D.D.) c’est s’engager pour l’adoption et la réalisation de L’Agenda 2030.
Cet agenda, plus que jamais, doit guider l’action de chacun sur les mesures à prendre contre les crises multiples aux conséquences sociales et économiques.
Les Objectifs de Développement Durable doivent être connus afin de servir de feuille de route pour un changement d’ici 2030, car cette crise nous rappelle avec force nos interdépendances dans un monde globalisé dans lequel tout est lié : santé, inégalités, environnement, etc …
C’est là toute la force des O.D.D., c’est-à-dire indiquer à chacun des États membres qu’il doit accélérer et motiver son engagement pour sensibiliser sa population et réaliser les Objectifs de Développement Durable qu’il s’est fixé.
Ceci suppose que les gouvernements doivent solliciter les collectivités locales, les entreprises, les organisations de la société civile et les citoyens· afin qu’ils agissent de concert pour lutter simultanément contre toutes les dégradations environnementales et tous les changements climatiques.
En résumé : réaliser les Objectifs de Développement Durable suppose de mettre en avant le bien vivre-ensemble.