Energie propre pour les îles de l’UE
Energie propre pour les îles de l'UE
Au cours de cette réunion, l'Organisation Non Gouvernementale Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.) a été informée de la sélection par la Commission Européenne, dans le cadre cette Initiative, d’appels à projets valorisant le développement d’énergies renouvelables dans les îles de l’UE et permettant de leur fournir un cadre à long terme pour les aider à produire leur propre énergie durable et peu coûteuse.
Dans le cadre du paquet « Une énergie propre pour tous les Européens », l’initiative « Une énergie propre pour les îles de l’UE », lancée en 2017, fournit un cadre à long terme pour aider les îles à produire leur propre énergie durable et à faible coût. Cela se traduira par :
- La réduction des coûts énergétiques et l’augmentation considérable de la production d’énergie renouvelable ;
- La construction d’installations de stockage d’énergie et de systèmes de participation à la demande, en utilisant les dernières technologies ;
- Une meilleure sécurité énergétique pour les îles, qui sera moins dépendante des importations ;
- L’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et moins d’impact sur les milieux naturels des îles ;
- La création de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités d’affaires, stimulant l’autosuffisance économique des îles.
L’initiative s’appuie sur une déclaration politique, signée par la Commission européenne et 14 pays de l’UE comptant de grandes populations insulaires (Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Malte, Portugal et Suède).
À titre de suivi, les parties ont également signé un protocole d’accord en juin 2020 afin d’établir un cadre de coopération à long terme afin de faire progresser la transition énergétique et de recenser les meilleures pratiques sur les défis qui ne peuvent pas être relevés au niveau des îles.
Le secrétariat « Énergie propre pour les îles de l’UE », initiative de la Commission européenne, sert de plate-forme centrale pour la transition énergétique propre de plus de 2 200 îles européennes habitées, notamment pour échanger les meilleures pratiques, pour fournir des services et des conseils spécifiques pour le renforcement des capacités de ces îles et conseiller la Commission sur les questions politiques et réglementaires relatives à la transition vers une énergie propre dans les îles.
Bien que ces îles aient accès à des sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie éolienne, photovoltaïque ou marée motrice, beaucoup d’entre-elles dépendent d’importations coûteuses de combustibles fossiles pour leur approvisionnement énergétique.
Le protocole utilisé garantit la mise en place d’une structure à long terme pour soutenir les îles de l’UE dans leur transition énergétique. Les objectifs de l’initiative sont de soutenir les îles dans leurs programmes de transition, de promouvoir la participation, l’engagement et l’autonomisation des citoyens, de faciliter la création de communautés d’énergie renouvelable et de promouvoir des projets et l’échange de bonnes pratiques.
Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.) qui est enregistrée auprès de la Commission Européenne, après avoir rencontré et discuté avec les responsables de cette initiative, est très partie prenante pour faire adhérer les îles françaises de la Caraïbes à cette initiative innovante.
Dans le cadre de la récente initiative « 30 îles renouvelables d'ici 2030 », la DG ENER mène, notamment, plusieurs initiatives locales pour soutenir le déploiement de solutions énergétiques durables par le biais d'une approche ascendante et d'une action communautaire et a souhaité que Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.) fasse la promotion de cet appel auprès de ses contacts et partenaires dans les îles et les régions ultrapériphériques.
La Commission Européenne a demandé à Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.) de fournir d’ici au 6 septembre 2023, date limite d’inscription, la liste des projets des îles des Antilles Françaises susceptibles d’entrer dans le cadre de cette initiative qui portera sur les trois prochaines années, ce qu'elle s'est attelée à faire en rencontrant toutefois certains blocages et méconnaissance locale de ce type d'initiative de la Commission Européenne.