Intervention au Kenya
Une intervention humanitaire a été menée au Kenya par l’organisation non gouvernementale Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.) qui, par ses actions, cherche à promouvoir et à vulgariser les 17 Objectifs de Développement Durable et leurs 169 cibles.
Une délégation de Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.) s’est rendue dans un village du comté de KILIFI afin de lui apporter son soutien en matière de Développement durable en application des ODD4, des ODD11 et des ODD14.
Au programme : Remise de matériel scolaire à l’école de Kilifi – Rencontre de la population locale – mise en place « d’ambassadeurs » des O.D.D. – nettoyage des plages et ramassage des déchets.
La mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) au Kenya : Défis et opportunités
La mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) est un enjeu majeur pour les pays en développement comme le Kenya.
Le gouvernement kenyan a adopté une approche stratégique pour atteindre les ODD en alignant les politiques et les programmes nationaux sur les objectifs mondiaux. Cependant, malgré les efforts déployés, le Kenya fait face à des défis considérables dans la mise en œuvre des ODD.
La mission de Nouveau Point De Vue est d’examiner les défis et les opportunités liés à la mise en œuvre des ODD au Kenya. Son action commence par :
———-
N.P.D.V. propose des recommandations pour améliorer leur mise en œuvre. Ces recommandations sont basées sur les résultats de l’analyse des défis et des opportunités de la mise en œuvre des ODD et visent à renforcer la coordination intersectorielle, à améliorer la participation des parties prenantes et à renforcer les capacités institutionnelles.
Une des clefs de la réussite de ce projet c’est de nommer des « ambassadeurs et ambassadrices » chargés de mener à bien cette mission localement.
-
- Une vision du contexte général des ODD au Kenya,
- Puis elle examine les défis auxquels le Kenya est confronté dans la mise en œuvre des ODD, notamment
-
- – la pauvreté,
-
- – l’inégalité,
-
- – le changement climatique et
-
- – la faible participation des parties prenantes.
-
Mettre en place des
Ambassadeurs(drices) du Développement Durable
En tant qu’ambassadeur et ambassadrice des Objectifs de développement durable (ODD) au Kenya, notre rôle est de sensibiliser et de mobiliser les citoyens, les entreprises, les gouvernements et les organisations de la société civile à travailler ensemble à l’Agenda 2030.
Voici quelques actions entreprises dans ce cadre au Kenya :
- 1.Informer et sensibiliser les citoyens :
- Organisez des campagnes de sensibilisation et des événements pour informer la population sur les ODD et leur importance pour l’avenir du pays.
- Travailler en étroite collaboration avec le gouvernement kenyan pour s’assurer que les ODD sont intégrés dans les politiques et les programmes nationaux.
- Encourager les entreprises à adopter des pratiques durables et à contribuer activement à la réalisation des ODD, par exemple en finançant des projets sociaux et environnementaux.
- Collaborer avec les organisations de la société civile pour encourager l’engagement des citoyens et la participation à des actions en faveur des ODD.
- Suivre et évaluer régulièrement les progrès réalisés dans la réalisation des ODD, afin de s’assurer que les objectifs seront atteints d’ici 2030.
Agir localement pour ne plus voir cela !!!
et permettre de respecter l’environnement partout dans le monde
Action humanitaire
Dans le cadre de son périple à travers le Kenya et de la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable, Nouveau Point De Vue a été à la rencontre d’écoliers défavorisés.
C’était l’occasion de rencontrer le corps professoral, de prendre connaissance des conditions de travail et porter à connaissance cette situation qui entre dans le cadre des ODD1.
L’Organisation Non Gouvernementale Nouveau Point De Vue en a profité pour distribuer du matériel scolaire dont elle a fait dont à la structure gérant cette école.
Favoriser la mobilité pour un développement homogène du pays
La mobilité au Kenya est un sujet complexe, car ce pays est vaste et diversifié, avec des zones urbaines et rurales très différentes.
Si les modes de transport sont variés : Transports publics (bus, minibus, matatus (taxis collectifs), Taxis, Voitures de location, Motos, Pousse-pousse, Vélos, ils n’ont pas tous la même utilité et ne sont pas accessibles partout et pour tout le mode, la marche à pied restant parfois la seule solution, certaines régions pouvant être sous-dotées ce qui ne favorise pas leur développement économique et créé des inégalités territoriales.
Protection de la Faune
Sauvegarder les écosystèmes est un élément majeur pour la protection de la planète.
Au Kenya comme partout ailleurs, une attention toute particulière doit être apportée à ce domaine, charge aux « ambassadrices et aux ambassadeurs » des O.D.D. nommés sur place par N.P.D.V. de relever ce défi et de relayer cette action au plus haut niveau dans le pays.