La Covid-19 en Outremer
Que se passe-til ?
Depuis bientôt un mois, la situation sanitaire dans les Antilles Françaises s’est fortement dégradée.
Comment en est-on arrivé à cette situation qui pourtant était encore « normale » au début du mois de juillet 2021.
Quel phénomène a pu en quinze jours créer un tel désastre et ce vent de panique, saturant les hôpitaux, nécessitant l’acheminement de malades vers le territoire métropolitain, la mise en place d’autorisation de déplacement, perturbant la vie sociale, économique et touristique puisqu’aux touristes qui viennent d’arriver en Martinique, il leur est demandé de repartir illico.
Pour quelle raison cette précipitation : est-ce par précaution pour ne pas augmenter le nombre de cas ou, s’est-on enfin aperçu que la courbe de croissance de la contamination a suivi la même progression que celle relative à l'augmentation du nombre de touristes sur l'île combiné au relâchement des gestes barrières, ce qui tendrait à donner raison à ceux qui les incriminent.
En effet, ces touristes, même s’ils doivent passer un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures pour pouvoir embarquer, est-on réellement sûr qu'ils n'ont pas été contaminés juste avant leur embarquement, sachant que la détection des cas contacts n'est perceptible qu'au bout de quatre jours. Et que dire des périodes d’isolement, sont-elles réellement respectées ? (pas sûr car si leur durée de séjour sur cette île est limitée, les touristes voudront à tout prix profiter de leur séjour, quitte à enfreindre la réglementation)
D’autres diront que c’est l’insuffisance du nombre de vaccinés qui en est la cause. Mais il a pu être observé que les indications contradictoires du début concernant la vaccination et les vaccins eux-mêmes, la nouveauté de certains d’entre eux, la rapidité de leur mise sur le marché avec le dégagement d'énormes profits, ces éléments associées à la polémique du début concernant les masques et le problème non encore résolu à ce jour des effets du pesticide Chlordécone qui continue à faire des ravages sur l'île, ont fait que la population locale a perdu confiance dans les édiles et garde cette impression que tout lui est dicté et régenté depuis Paris sans respect de l’avis des locaux.
Enfin, la première chaîne de télévision locale a rapporté l’information, mais bizarrement ne l’a plus rediffusée, émanant d’un médecin interviewé se plaignant des problèmes médicaux récurents sur l'île et notamment du manque de bouteilles d’oxygène pour pouvoir traiter les malades, pénurie relevée par d’autres personnels médicaux dont des infirmier.e.s en charge de malades en traitement à domicile.
Que dire également de pompiers qui, interrogés à leur tour, ont indiqués ne pas être surchargés de travail contrairement à ce qu'on laissait croire à la population et qui ne comprenaient pas la nécessité d’envoyer des renforts de métropole.
Enfin les médias se sont faits fort d’annoncer un nombre de décès journaliers très important notamment aux « avis d’obsèques » écoutés par toute la population locale sans préciser dans ce nombre de décès global, quel était le pourcentage de ceux liés à la Covid-19 par rapport aux personnes décédées de mort naturelle.
Comme annoncé dans un communiqué, le Préfet de Martinique, monsieur Stanislas Cazelles va mettre en place un « Comité Citoyen de Transparence » composé de 7 personnes, dont une au moins fait déjà polémique car homme politique, comité qui sera chargé de remonter les informations du terrain en toute indépendance.
- J'ai créé un comité citoyen de transparence avec des personnalités de la société civile qui vont en toute simplicité et en toute discrétion aller voir ce qui se passe et qui vont pouvoir dire ce qu’ils ont vu.
C’est important de le faire, de le partager et d’avoir cette société civile avec des personnes qui ne sont ni médecins, ni fonctionnaires. Des personnalités
membres d’associations, issues des réseaux sociaux...
Ce comité aura accès à toutes les données de la santé dans le territoire et pourra interroger tous les décideurs. Sa liberté de travail et de parole sera garantie.
Stanislas Cazelles, Préfet de Martinique
Ce comité sera-il apte à faire des propositions pouvant être retenues ou sera-t-il uniquement consultatif sans aucun pouvoir d'influence sur les déisions à prendre.... Seul l’avenir nous le dira.
N.P.D.V. réitère tout son soutien aux personnes mobilisées contre la Covid-19 ainsi qu'aux personnes atteintes et compatit au deuil des celles qui ont perdu un proche.