Ceci est ... Notre Votre
Page d'information
Bienvenue
Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.) cherche à inculquer ses valeurs et ses principes directeurs afin d’en faire une référence mondiale. Nous devons nous unir pour défendre un ordre mondial pacifique, juste, inclusif et fondé sur des règles équitables.
Le 7 décembre 2022, le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) a octroyé le statut consultatif spécial à Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.). Ce statut consultatif lui permet de prendre part aux travaux, de l’ECOSOC et de ses organes subsidiaires, du Conseil des droits de l’homme et de certaines séances de l’Assemblée générale et d’autres organes intergouvernementaux et, dans ce cadre, d’établir des relations de travail avec le Secrétariat de l’ONU. Cette reconnaissance engage notre organisation à faire entendre la voix des citoyens au niveau international dans le respect de nos valeurs et des 17 Objectifs des ODD et leurs 169 cibles.
Dans ce cadre et à ce titre, Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.) a nommé des ambassadrices et ambassadeurs et c’est au travers de leur action qu’elle poursuit le dialogue avec nos partenaires des pays tiers, pour rechercher un développement durable et une paix partagée pour nos citoyens, notamment en renforçant la démocratie et les droits de l’homme.
De même, Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.) est également pleinement convaincu du rôle important de la diplomatie parlementaire pour aider l’Union européenne à façonner sa politique extérieure et à poursuivre ses objectifs.
Aussi, Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.) cherche, par le biais de ce site, à vous informer sur nos activités, notre mission et nos réunions tant à Bruxelles, Strasbourg, New York, Geneve, Vienne et ailleurs. Nous fournirons également des liens vers des résolutions parlementaires pertinentes et d’autres documents de référence que nous serons autorisés à diffuser. Même en cette période difficile où les crises ont réduit bon nombre de nos activités interparlementaires, nous continuons à travailler main dans la main avec nos partenaires du monde entier, car nous sommes conscients que les problèmes internationaux ne peuvent être surmontés qu’en faisant appel au multilatéralisme et à la coopération internationale.Nos représentants
Lors de la réunion qui s’est tenue au siège de Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.), après les traditionnelles déclarations liminaires s’en sont suivies cinq présentations d’orientation, prononcées par les ambassadrices et ambassadeurs de N.P.D.V. sur l’importance vitale de prendre des mesures ambitieuses, efficaces et de trouver des solutions pour permettre aux leaders d’apprendre, de s’améliorer. Outre ces objectifs ambitieux, les tables rondes ont été l’occasion de poser, entre autres, les questions suivantes :
- Quelles sont les perspectives pour les ambassadrices et pour les ambassadeurs, leurs ambitions et les meilleures pratiques en matière de vulgarisation des ODD dans leurs domaines de compétence ?
- Quelles sont les difficultés que pose leur savoir-faire pour améliorer leurs outils de travail pour un avenir durable et quelles sont les possibilités qu’il leur offre ?
- Quel rôle les partenariats stratégiques et la coopération internationale ont-ils à jouer et comment peuvent-ils favoriser une transition juste et équitable ?
- Comment N.P.D.V. peut-il appuyer les efforts ambitieux déployés par les entrepreneurs dans tous les domaines et contribuer à faire en sorte que leurs projets visent à traduire positivement leurs empreintes.
Des participants de haut niveau ont commencé par de brèves déclarations sur le développement durable, suivies d’interventions des membres de l’assistance.
Chacun des participants, a pu participer à un débat ouvert et animé. N.P.D.V. met l’accent sur son rôle stratégique qui leur offre une possibilité de présenter au sein des institutions leur projet au bout duquel il sera possible d’élaborer des solutions concertées.
Pour renforcer la collaboration internationale des ODD les éléments clefs du succès de cette entreprise seront liés à la capacité des ambassadrices et des ambassadeurs à tenir leurs engagements
Les réunions programmées
Des Nations Unies
Du Parlement Européen
- FfD4
- Forum Politique de Haut Niveau
- La Protection des Réfugiés
- Pacte pour l’Avenir
- Conférence sur l’Eau
- Pays à revenus intermédiaires
- Océans
- Conférence mondiale sur les femmes
- Lutte contre la traite des personnes
- COP 30
La COP30, qui s’est tenue à Belém au Brésil du 10 au 21 novembre 2025, a abouti à des décisions majeures concernant le financement climatique et l’implémentation de l’Accord de Paris. Les pays développés ont été appelés à mobiliser 1.300 milliards de dollars par an d’ici 2035 et à doubler les financements pour l’adaptation d’ici 2025.
La nécessité de lutter contre la désinformation climatique a été reconnue. Cependant, il est à regretter qu’aucune obligation claire n’ait été adoptée pour la sortie des combustibles fossiles, suscitant des inquiétudes parmi plusieurs pays et groupes de la société civile.
Financements
Les principaux résultats de la COP30 concernant le financement climatique incluent les éléments suivants :
- Mobilisation de 1.300 milliards de dollars par an d’ici 2035 sous la conduite des pays développés ;
- Doublement des financements d’adaptation d’ici 2025 et triplement d’ici 2035 ;
- Mise en œuvre opérationnelle confirmée du fonds pour pertes et dommages, avec des cycles de reconstitution validés ;
- Lancement de l’Accélérateur mondial de la mise en œuvre et de la Mission de Belém vers 1,5 °C pour renforcer l’ambition et l’action ;
Initiatives
Durant cette COP30, plusieurs initiatives ont été lancées pour accélérer l’action climatique :
- Fonds pour la préservation des forêts tropicales : Collecte de 5,5 milliards de dollars avec 53 pays participants, dont 20 % des ressources seront reversées aux peuples autochtones et aux communautés locales ;
- Plan d’action pour la santé de Belém : Première initiative mondiale ciblant les menaces sanitaires liées au climat, lancée avec 300 millions de dollars provenant de 35 organisations philanthropiques ;
- L’Alliance UNEZA : Engagement des entreprises de services publics à verser 66 milliards de dollars par an pour les énergies renouvelables et 82 milliards de dollars pour le transport et le stockage ;
- Coalition de villes, régions et entreprises : Plus de 25 000 bâtiments ayant réduit leurs émissions de CO₂ de plus de 850 000 tonnes en 2024.
Cependant il est regrettable que, durant cette COP30, la question de la transition énergétique ait été mise de côté en raison de la décision « Global Mutirão », visant à unir l’humanité dans une mobilisation mondiale contre le changement climatique, qui a été largement considérée comme un document vide sans référence aux combustibles fossiles.
Malgré des attentes élevées et le contexte prometteur de la conférence au Brésil, les négociations n’ont pas réussi à apporter la clarté et l’ambition nécessaires pour lutter contre la crise climatique, en particulier l’élimination mondiale des combustibles fossiles.
Cela a été perçu comme une absence de soutien significatif pour les efforts en faveur d’une transition énergétique juste et inclusive. Bien que des discussions aient eu lieu autour de mécanismes de soutien, l’engagement sur les questions de dépendance aux combustibles fossiles n’a pas été suffisamment fort.
- Action de l’UE en faveur du Climat
L’Union Européenne montre des progrès significatifs en matière de climat.
Le Système d’Échange de Quotas d’Émission de l’UE (SEQE) continue de porter ses fruits : L’EU Emissions Trading System (EU ETS) a ainsi réduit les émissions de 50 % depuis 2005, avec le secteur de l’énergie en tête de cette révolution verte.
La Commission propose une mesure de flexibilité pour aider les fabricants de voitures à respecter les normes de CO₂ entre 2025 et 2027.
La Conférence Cleantech du 8 avril, 2025 a réuni des leaders d’industrie et les innovateurs pour discuter d’une Europe décarbonée.
En parallèle, le dernier rapport sur l’État du Climat en Europe a révélé que 2024 a été l’année la plus chaude enregistrée, soulignant l’urgence d’action face aux disparités géographiques et aux événements climatiques extrêmes qui se multiplient nécessitant d’ intensifier nos efforts pour renforcer la résilience climatique de nos villes et régions.
Enfin, un accord historique à l’Organisation Maritime Internationale (OMI) vise des émissions nettes nulles pour le transport maritime d’ici 2050. Des avancées encourageantes, mais il reste du chemin à accomplir.
- Action de l’UE en faveur de l’Eau
Un webinaire sur la gestion des ressources en eau dans les marchés publics se tiendra le 10 avril 2025.
Ce sera une occasion unique d’explorer l’impact des marchés publics sur les ressources en eau en Europe, avec la participation d’experts du domaine.
L’agenda comprend des présentations sur l’état des ressources en eau en Europe, l’utilisation de techniques d’économie d’eau dans les contrats, et des stratégies pour améliorer la qualité de l’eau et renforcer la résilience face aux inondations et sécheresses.
- Renforcer l’éducation bleue en Europe : Comment la Mission Océan & Eaux de l’UE peut-elle maximiser son impact ?
Les thèmes qui seront abordés sont les suivants :
– Les défis et solutions qui façonnent l’éducation bleue à travers notre continent :
Comment l’art peut-il nous guider vers une nouvelle vision pour nos océans à travers trois scénarios imaginés : Archipels Inconnus, Profondeurs Futures et Génomique Fluxueuse.
– Les stratégies pour soutenir cette éducation et aider les établissements scolaires à devenir de véritables Écoles Bleues de l’UE :
Initier la jeunesse aux opportunités offertes par le tourisme côtier, la biotechnologie et bien plus encore en explorant comment l’intelligence artificielle réinvente les métiers de la mer.
– Les possibilités de collaboration avec des initiatives inspirantes qui font avancer l’éducation bleue sous l’égide de la Mission Océan & Eaux de l’UE :
Cet atelier sera un espace de dialogue dédié à la compréhension des attentes de la communauté de la culture océanique et à définir les messages clés qui guideront la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3).
Seront abordées les opportunités et initiatives de l’UNOC3, à partir des contributions des champions de l’initiative Fil Bleu.
Ces leaders, engagés à faire avancer les objectifs de la Déclaration de Venise, partageront leurs visions, qui serviront de point de départ à un dialogue collaboratif tout au long de cette session.
- Le rôle des villes dans le Plan européen pour un logement abordable
Le tout premier Plan européen pour un logement abordable, annoncé par la Commission européenne comme l’une des mesures phares de son nouveau mandat, aborde un éventail de leviers politiques visant à promouvoir l’accès à un logement plus abordable et durable pour tous.
Étant donné que de nombreuses mesures pertinentes sont mises en œuvre à l’échelon local et régional, il est essentiel que les voix des autorités locales et régionales (ALR) soient entendues et que leur expérience sur le terrain, ainsi que les défis auxquels elles sont confrontées, soient pris en compte dans la préparation de ce futur plan européen, dont la publication est prévue pour mi-2025.
Compte tenu de l’approche transversale, le rapporteur souhaite recueillir des contributions provenant de tous les domaines politiques concernés.
L’avis préliminaire sera adopté lors de la réunion de la commission COTER le 13 mars 2025, et lors de la plénière du CdR les 14 et 15 mai 2025.
- Initiatives
La 3ième édition des Prix d’économie sociale européenne aura lieu du 15 au 18 septembre 2025 à Murcie en Espagne.
Ces prix visent, pour les gagnants, à favoriser leur visibilité à l’échelle de l’UE en leur offrant la possibilité de se connecter avec des institutions clés et la reconnaissance en tant que voix de premier plan dans le développement économique inclusif, durable et démocratique.
Les cinq catégories qui seront analysées seront les suivantes :
– Formation et éducation à l’économie sociale
– Plans d’action pour l’économie sociale de qualité des collectivités locales
– Logement
– Énergie propre
– Innovation dans l’intégration du travail Entreprises sociales (WISE) – avec le soutien de l’ENSIE le Réseau européen des entreprises d’intégration sociale
3 finalistes seront sélectionnés dans chaque catégorie, un membre de chaque organisation sélectionnée comme finalistes sera invité au gala qui se tiendra à Murcie.
- Santé
le Comité économique et social européen (CESE) organise le 10 juin 2025, de 10h à 13h à la Valette (Malte) une audience publique en ligne afin d’évaluer l’impact économique de l’extension du Système d’Échange de Quotas d’Émissions de l’UE (ETS) au secteur maritime.
La discussion se concentrera sur les effets économiques potentiels de cette extension sur le transport maritime, notamment la compétitivité des ports, la déviation du commerce et les fuites de carbone.
Il abordera également les réponses politiques possibles, y compris les solutions fiscales et liées à la taxation, pour atténuer les impacts négatifs tout en atteignant les objectifs environnementaux.
La discussion rassemblera des représentants de la Commission européenne, des décideurs, des universitaires et divers acteurs du secteur maritime
- Pêche
Un accord provisoire a été conclu entre le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen visant à améliorer les règles pour lutter contre les pratiques de pêche non durables autorisées par des pays tiers.
L’objectif principal est de garantir la durabilité à long terme des stocks de poissons partagés tout en protégeant les intérêts des pêcheurs européens face à la concurrence déloyale.
Les nouvelles règles visent à clarifier les conditions qui peuvent conduire à des sanctions de l’UE, notamment en détaillant des comportements non coopératifs et en établissant un délai de 90 jours pour la réponse des pays concernés.
Ce cadre réglementaire, en réponse à la réglementation (UE) 1026/2012, assure une meilleure coopération avec ces pays afin d’encourager des pratiques de pêche responsables.
L’accord restera désormais à confirmer par les institutions avant une adoption formelle
- Energie
Une réunion concernant la possibilité d’offrir une énergie abordable en Europe aura lieu le 11/06/2025 de 9h30 à 16h30 à Bruxelles
- Droits
Un événement intitule « Perspectives de la société civile sur le renforcement de la Charte des droits fondamentaux de l’UE », se tiendra le 10 juin 2025 au Comité économique et social européen (Salle VMA23, immeuble VMA, Rue Van Maerlant 2, Bruxelles) et en ligne.
Le but de cette réunion est d’offrir une opportunité précieuse pour les représentants de la société civile de partager leurs perspectives et de contribuer à la future direction de la politique des droits fondamentaux de l’Union européenne, dans le cadre du processus d’examen à mi-parcours de la Charte des droits fondamentaux de l’UE.
- Semestre Européen
Le semestre européen (ES) joue un rôle crucial dans la promotion et l’intégration des objectifs de développement durable (O.D.D.) au sein des politiques de l’Union européenne.
En intégrant systématiquement les O.D.D. dans les rapports par pays, le semestre européen permet non seulement de mesurer les progrès des États membres vers ces objectifs globaux, mais aussi de les positionner comme des priorités dans les discussions économiques et politiques.
Le CESE appelle à une communication renforcée et à une sensibilisation accrue autour de ces objectifs, soulignant l’importance d’impliquer tous les acteurs concernés dans ce processus.
Cela démontre une compréhension de l’interconnexion entre le développement durable et la compétitivité économique, surtout dans un contexte géopolitique complexe.
De plus, la nécessité de réformer le semestre pour mieux orienter et soutenir la mise en œuvre des O.D.D. reflète l’urgence d’adapter les structures de gouvernance aux défis contemporains. La mise en place d’objectifs ambitieux et mesurables pourrait permettre d’évaluer l’efficacité des politiques existantes et de justifier de nouveaux investissements et réformes.
Ce changement est crucial non seulement pour atteindre les O.D.D., mais aussi pour renforcer la résilience économique et sociale des États membres, plaçant ainsi le bien-être des citoyens et la santé de la planète au cœur des préoccupations politiques