Pandémie COVID-19
Dès fin janvier 2020, les premiers germes d'un virus jusqu'alors inconnu commencent à se répandre laissant le monde médical et les gouvernants se perdre en conjecture sur la réponse à apporter, la méthodologie et les dispositifs à mettre en place.
La propagation étant très rapide et le nombre de personnes atteintes, hospitalisées voire même décédées grimpant de façon proportionnelle, le gouvernement décide le confinement du pays le 15 mars 2020 stoppant du coup toute activité économique.
Le nouveau coronavirus, Sars-CoV-2, (Sras pour Syndrome Respiratoire Aigu Sévère en français) qui est à l'origine de l'épidémie de Covid-19 sévissant actuellement a été déclaré pandémie par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le 11 mars 2020 car touchant plus de 170 pays à travers le monde.
Apparu en Chine fin 2019, d'abord baptisé nCoV-2019 dans un premier temps, ce nouveau coronavirus s'est appelé en anglais SARS-CoV-2 (SARS pour "Syndrome Aigu Respiratoire Sévère" et CoV pour "COronaVirus"), puis par soucis de simplification Covid-19 (Covid pour "COronaVIrusDisease" et 19 "pour l'année 2019") par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le 11 février 2020.
Durée d'incubation du Covid-19
- Rhume
- Maux de tête
- Grande fatigue
- Courbatures
- Douleurs musculaires
- Fièvre
- Toux sèche
- Diarrhée
- Difficultés respiratoires
- Allergies cutanées
- Perte du goût
- Perte de l'odorat
Précautions à prendre
Face au risque très élevé de propagation du Coronavirus souligné le vendredi 28 février 2020 par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et afin d'éviter toute contamination, Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.) vous rappelle les précautions à prendre et les gestes à respecter.
et vous propose le lien suivant pointant vers le site de Santé publique France Coronavirus (COVID-19)
Contact
Cette plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) dont le numéro vert (0 800 130 000) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 permet d'obtenir des informations sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) mais n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
En cas de symptômes, il faudra consulter votre médecin ou composer le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre.
N'oubliez surtout pas qu'en cette période propice à la prolifération de ce virus, plus que jamais le meilleur moyen de se protéger mutuellement c'est de rester chez soi afin de ne pas être infecté et propager cette épidémie ou de porter un masque par respect pour autrui.