Réunion
Il s’agissait également de pouvoir échanger avec le public, confronter notre vision et point de vue sur les cibles des O.D.D. pour envisager la meilleure façon de partager et de mettre en débat les recommandations stratégiques et les préconisations opérationnelles qui résulteraient de cet échange.
Rôle de nos "Ambassadrices" et "Ambassadeurs" vis-à-vis des Instances internationales et du Grand-public
Dans son introduction, le Président de Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.) a remercié l’auditoire pour sa participation à cette réunion qui avait pour but de lui présenter les « ambassadrices » et « ambassadeurs » de l’organisation et leur rôle au sein des instances internationales et, également, vis-à-vis du grand-public.
Le Secrétaire général a ensuite pris la parole et après avoir souhaité la bienvenue à cette soirée à tous les participants et au public présent, tant physiquement que par visioconférence, a retracé brièvement les faits marquants à l’origine de la création de Nouveau Point de Vue (N.P.D.V.)
Il a ainsi rappelé que tout a débuté dès 2002, date à laquelle le Président de N.P.D.V. et son Secrétaire général avaient travaillé ensemble sur le programme ENVYANCO dont la finalité était de :
- réfléchir aux moyens de réduire notre empreinte énergétique par la récupération, le retraitement et la valorisation de nos déchets et, également,
- rechercher des solutions concernant le développement durable en associant le monde industriel au monde de l’éducation.
Ce programme a permis d’élaborer le projet V.A.C.E.C.C. se traduisant par : Vision globale de la problématique à traiter – Adhésion au fait de devoir réagir rapidement avant qu’il ne soit trop tard – Compréhension de ce qu’il faut changer – Éducation pour rechercher, trouver, apprendre et mettre en place des solutions en vue du Changement de nos Comportements, tant pour les particuliers que pour les industriels.
Cette approche ayant été jugée innovante, en 2012, le projet a été récupéré, repris à son compte, mis en œuvre et exploité sur le terrain par une équipe d’étudiants du LA.S.I. (LAboratoire des Stratégies Industrielles) de l’Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne.
Face à l’Agenda 2030, au manque de connaissance des 17 Objectifs de Développement Durable et de leurs cibles, à une prise de conscience par toutes et tous n’avançant pas suffisamment vite, en nous appuyant sur le projet V.AC.E.C.C., fil conducteur de notre mode de raisonnement, nous avons tous les deux décidé de franchir un nouveau cap en fondant Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.) en octobre 2018 sous l’impulsion de Nicolas, père fondateur et porte-parole de cette organisation non gouvernementale à but non lucratif qui, déjà début 2018, s’était fait enregistrer en tant qu’expert externe auprès du Parlement Européen.
Nouveau Point De Vue s’est fait enregistrer le 17 mars 2019 auprès du Parlement Européen en tant qu’Organisation Non Gouvernementale (ONG) dans le Registre de transparence.
Lors de la session qui s’est tenue du 29 août au 07 septembre 2022 aux Nations Unies, sur recommandation du Comité sur les ONG, elle a été doté du Statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies le 27 décembre 2022.
Nouveau Point De Vue est également accréditée auprès du Sénat Français et est également déclarée à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP).
Au cours de cette soirée nos ambassadeurs locaux et internationaux (Kenya et Belgique) ont pu s’exprimer face au public présent et en visioconférence et expliquer leur motivation, les situations rencontrées liées, au développement durable, justifiant une mise en lumière
Chacun, à tour de rôle, a pu s’exprimer sur des projets, liés aux objectifs de développement durable, lui tenant à cœur.Les projets présentés ont porté sur la santé, l’éducation, la récupération et le recyclage des déchets, le traitement de l’eau
A également été évoqué le rôle des entreprises en tant que moteur de cette prise de conscience par la mise en place de cahiers des charges de bonnes pratiques permettant ensuite aux ambassadrices et ambassadeurs, après validation par N.P.D.V. de faire connaître ces projets dans les plus hautes instances internationales
Ces initiatives prises dans le cadre des Objectifs de Développement Durable doivent être connues afin de servir de feuille de route pour un changement d’ici 2030, car cette crise nous rappelle avec force nos interdépendances dans un monde globalisé dans lequel tout est lié : santé, inégalités, environnement, etc …
C’est là toute la force des O.D.D., c’est-à-dire indiquer à chacun des États membres qu’il doit accélérer et motiver son engagement pour sensibiliser sa population et réaliser les Objectifs de Développement Durable qu’il s’est fixé.
Ceci suppose que les gouvernements doivent solliciter les collectivités locales, les entreprises, les organisations de la société civile et les citoyens· afin qu’ils agissent de concert pour lutter simultanément contre toutes les dégradations environnementales et tous les changements climatiques.
En résumé : réaliser les Objectifs de Développement Durable suppose de mettre en avant le bien vivre-ensemble.