Nouveau Point De Vue

Organisation Non Gouvernementale (ONG)

Donnons aux générations futures l'envie d'avoir envie !!!!

   Tous ensemble, nous pouvons agir pour un monde meilleur.   


N.P.D.V.

Joindre le geste à la parole !!!



        

Réagir

Une pandémie liée à la présence du Coronavirus Sars-CoV-2 (en savoir plus) rebaptisé Covid-19 sévie actuellement nécessitant la prise de mesures de sécurité drastiques impactant la majeure partie de la population.

Chacun, nous devons faire en sorte que cette pandémie dure le moins longtemps possible.

Parmi les actions à mener, nous pouvons, chacun à notre niveau, venir en aide aux plus défavorisés, aux plus démunis, peu importe le moyen choisi.

L’histoire nous enseigne que les décisions prises en temps de crise définissent l’avenir et y impriment leur marque pour des décennies. Autrement dit, les grandes épreuves de l’humanité, comme les pandémies, nous forcent à rompre avec le passé, pour imaginer un monde nouveau. La pandémie actuelle ne fait pas exception. Elle est un portail – le pont entre le Présent et le Futur.

FAITS MARQUANTS

Aujourd’hui nous faisons face à un certain nombre de défis extraordinaires et monumentaux. Pour le court, le moyen et le long terme, la COVID-19 a remis en question les paradigmes de la société et nous met aujourd’hui au défi de bâtir activement l’avenir que nous voulons. Cela suppose des changements en ce qui concerne nos systèmes économiques, notre direction et notre gouvernance, la transparence, la protection et le rétablissement de la biodiversité, les droits humains et l’inclusion sociale.

La COVID-19 a mis en lumière des contradictions en termes de politique publique, dans le monde entier, et fait apparaître que le monde d’après la pandémie devra être durable. Les décisions que nous prenons aujourd’hui auront des conséquences à long terme. La perspective de continuer à faire pareil est simplement intenable. Cela voudrait dire que l’on ne tiendrait pas compte de l’ampleur de la souffrance humaine que la pandémie a déclenchée.

Cette crise est alarmante parce qu’elle présente des caractéristiques nouvelles et méconnues. C’est une urgence sanitaire mondiale. Toutefois, le côté le plus inquiétant de cette pandémie n’est pas nouveau. La COVID-19 met en évidence de profondes inégalités qui existent déjà. Bien que la pandémie nous touche tous, elle ne le fait pas de la même façon. Nous devons tous nous concentrer sur la pauvreté et les inégalités.

Si, par le passé, certains choisissaient de les ignorer, il est à présent impossible de ne pas reconnaître leur dure réalité. Le monde d’après la pandémie connaîtra les mêmes problèmes que maintenant, mais dans des conditions de plus en plus extrêmes. Il ne sera différent que si, à l’avenir et pendant même cette bataille, nous prenons des mesures d’atténuation et axons nos efforts sur la nécessité de poser des bases pour régler ces problèmes et faire advenir un changement structurel en profondeur.

Si nous tirons les bons enseignements de cette crise, nous serons en mesure de réunir le consensus social qui nous permettra d’accélérer les objectifs du développement durable pour parvenir à une société qui soit juste et plus unie. L’un des principaux enseignements que l’on peut tirer de la pandémie c’est d’espérer en l'humanité et de faire confiance à la science, à la technologie à l’innovation et à des femmes et des hommes qui font passer l’humain avant la Finance afin de trouver des solutions qui nous donnent les moyens de combler les fossés sociaux existants.

Les circonstances créées par la pandémie ont permis la mise en œuvre rapide de systèmes novateurs. Cela se voit dans l’application de plateformes éducatives numériques que nous utilisons à présent dans certaines de nos écoles publiques, ou dans la pratique de la télémédecine, qui offre aux citoyens des zones reculées la possibilité de recevoir des soins de santé.

L’une des graves conséquences de la crise sanitaire réside dans la hausse de la précarité. Il est temps que les fondations soient posées et les changements nécessaires opérés dans les politiques publiques, pour bâtir l’avenir, un avenir fondé sur la justice, la légalité, la liberté et la fraternité. Dans un monde post-COVID-19, la prospérité partagée peut être le résultat d’une vision commune de la solidarité mondiale.

La leçon la plus importante, de la pandémie, renvoie à l’intérêt de travailler ensemble sur les problèmes qui se posent à l’humanité. Il ne fait aucun doute que nous sommes plus forts ensemble que chacun de notre côté. Souvenons-nous qu’après la Deuxième Guerre mondiale, c’est la nécessité de survivre, de reconstruire les économies et d’éviter le fléau d’une nouvelle guerre qui a rassemblé les pays pour créer un nouvel ordre international. La pandémie produit de nouveau cette solidarité de fait. Nous voyons comment la coopération internationale est mobilisée au travers d’actions concrètes de la part des pays. Par exemple, les scientifiques d’Asie, d’Europe et des Amériques partagent informations et expériences. Le monde d’aujourd’hui présente des difficultés qui ne peuvent pas être abordées de manière isolée. Par conséquent, l’approfondissement du multilatéralisme est une manière efficace de répondre aux besoins que nous avons en commun, tels que la quête de paix, la défense des droits humains, la non-prolifération des armes nucléaires, la protection de l’environnement, la lutte contre les changements climatiques et le commerce international fondé sur des principes et des règles. Nous insistons donc sur l’importance du Programme de développement durable à l’horizon 2030 comme plan d’étape qui devrait nous guider sur la voie d’un monde plus équitable pour les générations futures.

À cause de la pandémie, qui touche la planète, il est grand temps de transformer ces bonnes intentions en des actes plus efficaces. La COVID-19 exerce toute la pression possible sur tous les pays, sans exception. La Directrice générale du Fonds Monétaire International reconnaît qu’il importe de soutenir les économies émergentes et en développement et le Président de la Banque mondiale parle d’un moratoire sur la dette des pays pauvres.

N.P.D.V. soutient et apprécie ces propositions car chaque nation est confrontée à de sérieux problèmes économiques. Chers amis, la COVID-19 a changé de manière historique le monde actuel et, selon toute probabilité, son avenir. La pauvreté, les inégalités et le chômage vont s’aggraver, ce qui nuira à la réalisation des objectifs de développement durable. Nous risquons de reculer en ce qui concerne les progrès réalisés au cours des dernières années. Nous sommes fermement convaincus qu’il faut un système d’entraide fort, solide et engagé qui assure un soutien financier et technique à tous, de la biodiversité et qui renforce les droits humains et l’inclusion.

-------------------------------------------------------

Lors du forum politique de haut niveau pour le développement durable qui s’est tenu au siège des Nations Unies à New York au mois de juin 2019, l’Union Européenne a réaffirmé sa ferme détermination à mettre en œuvre le programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 et de créer une feuille de route mondiale commune pour un monde pacifique et prospère, et une planète saine.

L'association Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.), dont vous pourrez découvrir la présentation ICI s’est déplacée dans et hors de l’Europe afin de prendre conscience des urgences et mettre en place, en collaboration avec d’autres associations, des évènements spécifiques sur le développement durable permettant de décrire les progrès accomplis et d’accompagner plus spécifiquement la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) 14 – 15 et 17 qui font partie de l’agenda 2030.

Le Programme des Nations Unies à l'horizon 2030 a besoin de notre effort collectif pour traduire le développement durable en objectifs, déclinés en actions concrètes, pouvant être mesurés et contrôlés au cours des cinq prochaines années parce qu’il n'y a pas de temps à perdre, l'avenir de nos enfants et petits-enfants étant en jeu.

Nouveau Point De Vue doit maintenant intensifier ses plaidoyers et relayer les actions engagées tant au niveau du Parlement Européen que des Nations Unies en vue de leur concrétisation.

Ensemble, nous pouvons faire encore plus et mieux. En travaillant en partenariat avec les autres Organisations Non Gouvernementales (ONG) au sein d'un système multilatéral fort, nous pouvons mettre fin à la pauvreté, accélérer les progrès en direction du développement durable et réussir notre quête visant à ne laisser personne à quai.

L'Union Européenne s'est déjà engagée dans une transition vers une économie sobre en carbone, climatiquement neutre, efficace dans l'utilisation des ressources et circulaire, tout en garantissant l'égalité sociale et l'intégration. Elle place également les objectifs de développement durable au cœur de son action extérieure et aligne toutes ses activités de développement sur l'agenda 2030 des Nations Unies par le biais de son nouveau consensus européen sur le développement.

Cependant, de nombreux problèmes de durabilité sont devenus de plus en plus pressants. L'Union Européenne et ses États membres ont fourni plus de 20 milliards d'euros en 2017 uniquement pour soutenir les pays en développement dans leurs efforts pour lutter contre le changement climatique et s'y adapter. Le soutien de L'Union Européenne aux énergies renouvelables est en bonne voie.



À nos lecteurs !!!!

Voici les Objectifs de Développement Durable (ODD) sur lesquels N.P.D.V. va
travailler selon la méthode décrite ICI
SDG logo

 

ODD14 logo   ODD 14 : Vie aquatique

Cible 14.7 : D'ici à 2030, faire mieux bénéficier les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés des retombées économiques de l'exploitation durable des ressources marines, grâce à une gestion durable des pêches, de l'aquaculture et du tourisme.

 

ODD15 logo   ODD 15 : Vie terrestre

Cible 15.1 : D'ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l'exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d'eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux.

Cible 15.2 : D'ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement et le reboisement au niveau mondial.

Cible 15.3 : D'ici à 2030, lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s'efforcer de parvenir à un monde sans dégradation des sols.

Cible 15.4 : D'ici à 2030, assurer la préservation des écosystèmes montagneux, notamment de leur biodiversité, afin de mieux tirer parti de leurs bienfaits essentiels pour le développement durable.

Cible 15.5 : Prendre d'urgence des mesures énergétiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l'appauvrissement de la biodiversité et, d'ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction.

Cible 15.6 : Favoriser le partage juste et équitable des bénéfices découlant de l'utilisation des ressources génétiques et promouvoir un accès approprié à celles-ci, ainsi que cela a été décidé à l'échelle internationale.

Cible 15.7 : Prendre d'urgence des mesures pour mettre un terme au braconnage et au trafic d'espèces végétales et animales protégées et s'attaquer au problème sous l'angle de l'offre et de la demande.

Cible 15.8 : D'ici à 2020, prendre des mesures pour empêcher l'introduction d'espèces exotiques envahissantes, atténuer sensiblement les effets que ces espèces ont sur les écosystèmes terrestres et aquatiques et contrôler ou éradiquer les espèces prioritaires.

Cible 15.9 : D'ici à 2020, intégrer la protection des écosystèmes et de la biodiversité dans la planification nationale, dans les mécanismes de développement, dans les stratégies de réduction de la pauvreté et dans la comptabilité.

Cible 15.a : Mobiliser des ressources financières de toutes provenances et les augmenter nettement pour préserver la biodiversité et les écosystèmes et les exploiter durablement.

Cible 15.b : Mobiliser d'importantes ressources de toutes provenances et à tous les niveaux pour financer la gestion durable des forêts et inciter les pays en développement à privilégier ce type de gestion, notamment aux fins de la préservation des forêts et du reboisement.

Cible 15.c : Apporter, à l'échelon mondial, un soutien accru à l'action menée pour lutter contre le braconnage et le trafic d'espèces protégées, notamment en donnant aux populations locales d'autres moyens d'assurer durablement leur subsistance.

 

ODD17 logo   ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

Cible 17.7 : Promouvoir la mise au point, le transfert et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement en faveur des pays en développement, à des conditions favorables, y compris privilégiées et préférentielles, arrêtées d'un commun accord.

Cible 17.10 : Promouvoir un système commercial multilatéral universel, réglementé, ouvert, non discriminatoire et équitable sous l'égide de l'Organisation mondiale du commerce, notamment grâce à la tenue de négociations dans le cadre du Programme de Doha pour le développement.

Cible 17.12 : Permettre l'accès rapide de tous les pays les moins avancés aux marchés en franchise de droits et sans contingent, conformément aux décisions de l'Organisation mondiale du commerce, notamment en veillant à ce que les règles préférentielles applicables aux importations provenant des pays les moins avancés soient transparentes et simples et facilitent l'accès aux marchés.

Cible 17.16 : Renforcer le Partenariat mondial pour le développement durable, associé à des partenariats multipartites permettant de mobiliser et de partager des savoirs, des connaissances spécialisées, des technologies et des ressources financières, afin d'aider tous les pays, en particulier les pays en développement, à atteindre les objectifs de développement durable.

Cible 17.17 : Encourager et promouvoir les partenariats publics, les partenariats public-privé et les partenariats avec la sociaté civile, en faisant fond sur l'expérience acquise et les stratégies de financement appliquées en la matière.


Quel est l'intérêt d'un partenariat avec NPDV ?

En devenant partenaire de Nouveau Point De Vue sur les cibles des 17 objectifs des ODD, les ONG peuvent bénéficier des avantages suivants :

  • L'établissement de liens avec d’autres ONG par le biais de son réseau
  • L'accès aux outils de N.P.D.V. (recommandations, etc..)
  • Le renforcement de leur visibilité
  • L'accès aux sources d'informations
  • Une meilleure intégration de leurs activités avec les stratégies et les plans d'action

Aujourd'hui plus que jamais, N.P.D.V. peut inspirer, donner du courage et de l'espoir pour l'avenir car c'est un outil puissant pour renforcer la fraternité la coopération.

Cette année, organisez une initiative numérique ou participez au projet VACECC sur les réseaux sociaux pour faire partie d'un mouvement de solidarité mondiale et numérique, partagez votre point de vue et montrez votre volonté d'aider N.P.D.V. à façonner un avenir meilleur.

En référence au carton jaune et au carton rouge dans le monde du football, N.P.D.V. invite non pas à punir mais à créer un réel changement positif. Nous commençons un mouvement autour du projet VACECC comme signe d'engagement dans les efforts des ODD dans le monde et où de petites actions font la différence.

-------------------------

... et pour reprendre un proverbe Africain :
"on peut aller vite tout seul mais si on est plusieurs à marcher ensemble on peut aller plus loin"

L'union faisant notre force: Rejoignez-nous !!!