Nouveau Point De Vue

Organisation Non Gouvernementale (ONG)

Donnons aux générations futures l'envie d'avoir envie !!!!

   Notre bonheur ne vivra que s’il fait vivre celui des autres.   



  Séisme en Haïti

Séisme en Haïti
Séisme en Haïti

Un tremblement de terre de magnitude 7,2 a affecté le grand Sud de l’île d’Haïti, essentiellement avec un impact majeur dans trois départements, le Sud, les Nippes et la Grand'Anse, le samedi 14 août 2021 aux environs de 8h30. Source : Martinique la 1ère

Selon les autorités locales, 1300 décès ont été enregistrés, près de 6000 personnes ont été blessées et prises en charges, des milliers de personnes sont sans abri mais ce chiffre risque malheureusement d‘être provisoire tout comme celui des personnes décédées, les édifices n’étant pas tous dégagés et un certain nombre d’infrastructures routières, scolaires, m édicales et d’hôpitaux ayant été détruits.

Les communications sont très difficiles mais selon la protection civile locale, le bilan provisoire estimait à près de 13 000 les habitations détruites (établissements publics et maisons individuelles)

Selon le représentant de l’Unicef en Haïti, près de 1,2 million de personnes ont été touchées dont 540 mille enfants

Le pays déjà dans la tourmente suite à l’assassinat de son Président Monsieur Jovenel MOISE le 7 juillet dernier doit également s’attendre au passage dans les tous prochains jours de la tempête tropicale GRACE (son nom de baptême) Source : La Chaîne Météo

Si La solidarité nationale s’organise, l’aide extérieure sera capitale. Le Canada, la Colombie, l’Espagne, le Vénézuéla ou encore Taïwan et les pays de la grande Caraïbe ont annoncé l’envoi de moyens pour le pays encore marqué par la catastrophe de janvier 2010

Par exemple, la République Dominicaine a acheminé des tonnes de médicaments et de moyens logistiques et les Etats-Unis ont dépêchés une unité spécialisée dans la recherche de survivants dans les décombres surtout avant les fortes pluies attendues lors du prochain passage de GRACE

N.P.D.V. est solidaire avec les compatriotes Haïtiens et adresse ses condoléances aux proches des victimes et son soutiens à la communauté Haïtienne

Séisme en Haïti  



  La Covid-19 en Outremer : Mais que se passe-t’il ?

Covid-19 en Outremer
Covid-19 en Outremer

Depuis bientôt un mois, la situation sanitaire dans les Antilles Françaises s’est fortement dégradée.

Comment en est-on arrivé à cette situation qui pourtant était encore « normale » au début du mois de juillet.

Quel phénomène a pu en quinze jours créer un tel désastre et ce vent de panique, saturant les hôpitaux, nécessitant l’acheminement de malades vers le territoire métropolitain, la mise en place d’autorisation de déplacement, perturbant la vie sociale, économique et touristique puisqu’aux touristes qui viennent d’arriver en Martinique, il leur est demandé de repartir illico.

Pour quelle raison cette précipitation : est-ce par précaution pour ne pas augmenter le nombre de cas ou, s’est-on aperçu que la croissance de la contamination a augmenté avec celui du nombre de touristes sur l'île combiné au relâchement des gestes barrières, ce qui tendrait à donner raison à ceux qui les incriminent. En effet, ces touristes, même s’ils doivent passer un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures pour pour pouvoir embarquer, est-on sûr qu'ils n'ont pas été contaminés par contact, sachant que la détection des cas contacts est perceptible au bout de quatre jours. Et que dire des périodes d’isolement, sont-elles réellement respectées ? (pas sûr)

D’autres diront que c’est l’insuffisance du nombre de vaccinés. Mais les indications contradictoires du début concernant la vaccination et les vaccins eux-mêmes, la nouveauté de certains d’entre eux, la rapidité de leur mise sur le marché avec le dégagement de certains profits, associées à la polémique du début concernant les masques et le problème non encore résolu à ce jour du pesticide Chlordécone qui continue à faire des ravages ont fait que les populations locales ont une perte de confiance dans les édiles et gardent cette impression que tout est dicté et régenté depuis Paris sans respect de l’avis des locaux.

Enfin et certains journaux télévisés ont rapportés l’information, mais bizarrement ne l’ont plus rediffusée, d’un médecin interviewé se plaignant du manque de bouteilles d’oxygène pour pouvoir traiter les malades, pénurie relevée par d’autres personnels médicaux.

Que dire également de certains pompiers qui, interrogés à leur tour, ont indiqués ne pas être surchargés de travail contrairement à ce que l’on voulait faire croire à la population et ne comprenaient pas la nécessité d’envoyer des renforts de métropole.

Enfin les médias se sont faits fort d’annoncer un nombre de décès journaliers très important notamment aux « avis d’obsèques » écoutés par toute la population locale sans préciser dans ce nombre de décès global, quel était le pourcentage de ceux liés à la Covid-19 par rapport aux personnes décédées de mort naturelle.

Comme annoncé dans un communiqué, le Préfet de Martinique, monsieur Stanislas Cazelles va mettre en place un « Comité Citoyen de Transparence » composé de 7 personnes, dont une au moins fait déjà polémique car homme politique, qui sera chargé de remonter les informations du terrain en toute indépendance
J'ai créé un comité citoyen de transparence avec des personnalités de la société civile qui vont en toute simplicité et en toute discrétion aller voir ce qui se passe et qui vont pouvoir dire ce qu’ils ont vu.
C’est important de le faire, de le partager et d’avoir cette société civile avec des personnes qui ne sont ni médecins, ni fonctionnaires. Des personnalités membres d’associations, issues des réseaux sociaux...
Ce comité aura accès à toutes les données de la santé dans le territoire et pourra interroger tous les décideurs. Sa liberté de travail et de parole sera garantie.
Stanislas Cazelles, préfet de Martinique

Source : Martinique La 1ère

Ce comité sera-t-il apte à faire des propositions pouvant être retenues ou sera-t-il consultatif uniquement. Seul l’avenir nous le dira.

N.P.D.V. réitère tout son soutien aux personnes mobilisées contre la Covid-19 ainsi qu'aux personnes atteintes et compatit au deuil des celles qui ont perdu un proche.

Comité de transparence  



  Journée mondiale des ambassadeurs des ODD à l'horizon 2022

ambassadeurs
Ambassadeurs

En tant que Président de l'Organisation Non Gouvernementale Nouveau Point De Vue (N.P.D.V.), je tiens particulièrement à saluer tous ceux qui donnent régulièrement un peu de leur temps et un peu d'eux-mêmes, pour aider à atteindre les objectifs de l’agenda 2030.

Bien que la vision sur le développement durable ait progressé d'une manière que nous n'aurions pas pu imaginer il y a quelques décennies, pourtant, le succès sur bon nombre de cibles que nous tenons pour acquis aujourd'hui dépend toujours de la bonne volonté des citoyens de notre planète.

Chaque année dans le monde, dans le cadre d'un large éventail de manifestations, les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont souvent évoqués et jouent un rôle essentiel sur notre comportement. Ainsi, différentes formes d’éducation sont mises en place pour améliorer notre condition de vie.

Au cours de la période difficile de pandémie, nous avons été encouragés par les efforts extraordinaires des donneurs de tous horizons. Malgré les fermetures, les déplacements limités et d'autres défis, les donations ont continué fortement. Cet acte altruiste signifie que des femmes et des hommes ne sont pas en reste de solidarité. Cela met en évidence la dette de gratitude que nous devons à ces donateurs dévoués.

Pendant cette période de covid-19, la communauté des donateurs s'est même agrandie, car beaucoup de ceux qui se sont remis du COVID-19 sont eux-mêmes devenus des donateurs, facilitant les efforts dans le monde pour rechercher des remèdes et pour aider à combattre ce virus.

COVID-AIDE 20, une plate-forme de Nouveau Point De Vue a été créée pour recevoir des dons afin de participer a cet élan de solidarité. Désormais, grâce au nouveau fonctionnement du soutien d'urgence, l'instrument de financement et de collecte aura une mission et une transparence objective combinant vouloir, savoir, pouvoir.

Un grand merci donc à celles et ceux qui ont fait des dons et également à celles et ceux qui ont rejoint Nouveau Point De Vue lui permettant, à cette occasion, d'accomplir tranquillement ses actes désintéressés de solidarité chaque jour.

En 2022, Nouveau Point De Vue ambitionne d'organiser une journée de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable et, en ce jour qui sera particulier, notre message demeure : devenez ambassadeurs et donateurs de Nouveau Point De Vue, vous contribuerez ainsi à atteindre les objectifs des ODD. Pour plus d'informations vous pouvez contacter N.P.D.V. par mail à l'adresse électronique figurant en bas de cette page.

N.P.D.V.  



  La politique de cohésion de l'Union Européenne

cohésion
Cohésion

Politique de cohésion de l'UE : 225,8 millions d'euros pour la Croatie, la France, l'Allemagne et la Lettonie pour faire face à l'impact social et économique de la crise du coronavirus, dont 119 millions d'euros pour la Martinique pour permettre à la région de progresser vers l'autonomie dans le secteur de la santé en soutenant la création de l'Institut caribéen d'imagerie nucléaire ainsi que de nouveaux services médicaux tels qu'un ‘Centre des Caraïbes pour les enfants démunis'.

L'Union Européenne soutiendra également la modernisation de l'hôpital Louis Domergue et contribuera à la transition vers une économie verte en rénovant l'usine d'incinération située à Fort-de-France.

La Commission a approuvé la modification de trois programmes opérationnels (PO) du Fonds européen de développement régional (FEDER) et une modification du PO Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) dans le cadre de REACT-EU.

REACT-EU  



  La problématique du travail des journalistes à travers le monde

carte presse
Journalisme

Bruxelles, le 8 Mars 2021
En tant que porte-parole de Nouveau Point De Vue j'ai été invité à participer à une conférence vidéo durant laquelle je suis intervenu sur la problématique des journalistes à travers le monde et le manque de solidarité des pouvoirs publics à leur égard.

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a lancé, ce 8 mars 2021, une campagne mondiale "#PayMeEqual" pour marquer la Journée internationale du droit des femmes, exhortant les médias du monde entier à procéder à des audits de salaires dans leur rédaction et à agir pour lutter contre l'écart salarial entre hommes et femmes.

L'égalité salariale signifie que les femmes et les hommes doivent recevoir une rémunération égale pour un travail de valeur égale. L'écart salarial femmes-hommes mondial est estimé à 23 %. Cela signifie qu'à travail égal, les femmes gagnent en moyenne 77 % de ce que gagnent les hommes.

Le journalisme ne fait pas exception à cette injustice. L'écart salarial n'est pas lié au fait que les femmes sont moins qualifiées, mais plutôt au fait que leur accès à des postes hautement rémunérés est limité.

En janvier 2020, la présentatrice de la BBC et membre affilié de la FIJ, le Syndicat national des journalistes (NUJ), madame Samira Ahmed, a ainsi remporté une victoire historique en matière d'égalité de rémunération contre la BBC pour avoir été payée six fois moins que son homologue masculin.

Parmi les obstacles à l'égalité salariale figurent également l'absence de partage des responsabilités parentales et le fait que trop peu de conventions collectives ou d'accords d'entreprise contenant des dispositions solides sur la réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes et sur la conciliation de la vie professionnelle et familiale ont été adoptées.

En outre, s'ajoute le fait que les femmes ont été touchées de manière disproportionnée par la crise actuelle de Covid-19 qui a exacerbé des inégalités entre les sexes qui existaient auparavant. De nombreuses tentatives pour parvenir à l'égalité salariale, que ce soit par la législation ou par des négociations, ont été gelées.

Pour de nombreux syndicats de journalistes, l'absence de données ventilées par sexe et le manque de transparence des salaires dans les médias constituent des obstacles majeurs aux négociations visant à réduire l'écart salarial. "Nous avons besoin d'audits concrets sur les salaires pratiqués dans les rédactions pour contribuer à réduire l'écart de rémunération entre hommes et femmes", a déclaré la présidente du Conseil du genre de la FIJ, madame Maria Angeles Samperio. "Trop peu d'entreprises de médias assurent une transparence totale en matière de salaires et de primes et il est de notre devoir, en tant que syndicats, de leur demander des comptes et deB divulguer les salaires afin d'évaluer si tous les travailleurs des médias, quel que soit leur sexe, reçoivent une rémunération égale pour un travail de valeur égale".

La FIJ lance une enquête mondiale en collaboration avec Wageindicator pour documenter l'écart de rémunération entre les sexes au niveau national et soutenir ses affiliés dans leur appel en faveur de l'égalité salariale. Cette enquête peut également être utilisée par des journalistes de manière individuelle pour comparer leur propre salaire à celui perçu par des collègues occupant des postes similaires.

"Cette enquête va aider nos affiliés à lutter pour l'égalité salariale et l'égalité des chances", a déclaré le président de la FIJ, monsieur Younes Mjahed. "Déposer une plainte contre son employeur pour rémunération inéquitable ou discrimination demande du courage et nous devons nous assurer que les syndicats sont pleinement équipés et structurés pour soutenir leurs membres dans cette tâche".

Parmi les autres mesures visant à combler l'écart salarial dans le journalisme figurent la mise en place d’environnements de travail favorables à la famille, des changements législatifs visant à améliorer la transparence des salaires, par exemple par le biais d'audits des salaires au niveau des entreprises, d'enquêtes sur les salaires, de plans d'égalité et de rapports sur les revenus perçus.

Pour soutenir sa campagne, la FIJ appelle ses membres à partager leurs victoires en matière d'égalité salariale sur les réseaux sociaux en utilisant "#PayMeEqual". Pour rejoindre la campagne #PayMeEqual, cliquer sur le lien ci-dessous.

#PayMeEqual  



Une production alimentaire durable

Envyanco
N.P.D.V.

Dans le cadre de l'action visant à assurer une production alimentaire durable, diverses mesures réglementaires sont déployées telles que la réduction de l'utilisation des pesticides chimiques, la réduction des pertes de nutriments, l'amélioration de la législation sur le bien-être, etc.

La durabilité de la production alimentaire, le soutien des producteurs vers cet objectif et la stratégie de la ferme à l'assiette s'appuieront sur des initiatives volontaires d'acteurs du secteur privé visant à atteindre la durabilité. Des initiatives pourraient contribuer à relever la barre au-dessus des exigences minimales prescrites dans la transition par la loi ou établiraient une norme volontaire en l'absence de dispositions applicables.

Il sera alors nécessaire d'encourager la coopération collective et de veiller à ce qu'aucune menace ne fasse obstacle à toute initiative de développement durable entrant dans le cadre des actions collectives autorisées.



  Valoriser nos villes

Villes
Villes

Valeur humaine :
L’impact de la COVID-19 va remodeler la vie urbaine dans le monde entier. Les communautés locales ont joué un rôle dans le maintien du vivre ensemble dans les villes, dans nos communes et dans nos campagnes, contribuant à la sécurité des personnes et au maintien de certaines activités économiques.

La valeur communautaire englobe le bénévolat local, les personnes qui s’organisent dans leur propre quartier ainsi que les mouvements sociaux qui luttent contre la pauvreté, la discrimination systémique et le racisme. Dans les quartiers informels et les bidonvilles en particulier, les associations ont apporté une contribution non négligeable

Les parties prenantes, y compris les associations locales, favorisent les villes durables pour tous. Nouveau Point De Vue a identifié les villes et les communautés comme étant en première ligne dans la réponse à la COVID-19. C’est tous ensemble que nous pourrons véritablement créer des villes durables pour tous.

Les activités associatives ne peuvent plus être considérées comme allant de soi, ni manquer de ressources. Les décideurs politiques et les gestionnaires urbains doivent faire participer les associations de manière systématique et stratégique à la planification, à la mise en œuvre et au suivi des ODD afin de co-créer les villes et un environnement global du futur.

La reconnaissance de la valeur des associations doit être maintenue au-delà de l’apparition de la COVID-19. Dans la transition vers une nouvelle normalité urbaine durable, les associations locales doivent jouer un rôle accru en soutenant les plans de relance pour la création d’emplois, la fourniture de services essentiels, un espace public adéquat, pour le rétablissement des chaînes de valeur locales.

La COVID-19 a frappé durement l’économie mondiale et locale. Dans de nombreuses régions, ce sont les économies informelles et invisibles, telles que celles des associations et des ménages locaux, qui ont, dans une large mesure, soutenu la vie locale. Cela inclut les soins non rémunérés, les travaux domestiques effectués par les femmes, ainsi que les services de santé publique et de soutien assurés par les organisations ONG dans les villes du monde. Ces travailleurs occasionnels et les bénévoles ont contribués au fonctionnement des économies, souvent en mettant leur propre santé en danger.


Valeur sociale :
La COVID-19 a montré la valeur des associations locales dans la construction de la résilience urbaine, y compris les mouvements locaux des jeunes qui se sont portés volontaires, partageant des informations et soutenant les individus et les groupes vulnérables.

La diversité culturelle contribue à la valeur sociale par une tolérance et une compréhension accrues. Cela encourage l’inclusion et la participation, ce qui favorise la cohésion sociale, renforce les valeurs sociales de la communauté, lutte contre le racisme et améliore la sécurité. La culture apporte une contribution importante à la réduction de la pauvreté, à la résilience et au développement.

L’engagement des associations doit devenir une partie intégrante des processus de planification du développement, de la conception et de la mise en œuvre de nouvelles idées par le biais d’un changement de comportement. Les résultats de cet engagement sont plus durables et plus représentatifs. Les associations locales sont également les mieux placées pour collecter des données au niveau des quartiers, car elles disposent de réseaux et comprennent l’évolution des conditions socio-économiques et devraient être impliquées dans le déploiement des réponses et dans la planification de la reprise et de la résilience.


Valeur environnementale :
Les associations jouent un rôle clé dans la préservation et la restauration de l’environnement, notamment en élaborant des réponses innovantes et adaptées au contexte, telles que des initiatives écologiques (nettoyage des rivières, remise en état des espaces publics, etc..), et en coopérant dans des projets de construction durable. L’action associative peut également entraîner un changement de politique, pour soutenir la durabilité d’un point de vue environnemental.


Valeur de l’innovation :
La COVID-19 a souligné l’importance des innovations et la capacité à réagir, à s’adapter rapidement, à développer de nouveaux systèmes et approches par le biais d’initiatives locales.
Tous ceux qui ont travaillé avec les associations à mettre en place des sites de quarantaine et des espaces communautaires, ont été les plus à même de gérer la pandémie. Les villes qui attirent des individus innovants et encouragent les associations créatives et engagées par l’éducation, la culture et l’espace d’interaction, trouvent des solutions aux défis. Certaines villes ont travaillé avec les associations pour transformer avec succès des zones peu coûteuses et sous-utilisées en lieux créatifs et en centres d’innovation dynamiques.



  Objectifs de Développement Durable

Terre
ODD

Nous sommes réunis par une même volonté : celle de nous transformer à travers les 17 objectifs de Développement Durable.

17 objectifs contre la faim, la pauvreté, la maladie, les inégalités, l'ignorance, l'injustice, la croissance irresponsable, les altérations du climat, les dégradations de l'environnement, la destruction des océans.

17 objectifs pour nous engager dans un cycle vertueux et responsable de Développement Durable, au service de tous : ceux qui vivent aujourd'hui, bien sûr, mais aussi ceux qui vivront demain. Aujourd'hui, grâce à des caractéristiques exceptionnelles, un très haut niveau de développement humain pourra être atteint.

Nouveau Point De Vue est déterminé à poursuivre cette action et à l'amplifier. C'est l'un des grands mérites de ces rapports d'évaluation que de nous le rappeler car nous pouvons, nous devons toujours faire plus et faire mieux. Même dans un pays à la situation globalement satisfaisante, Nouveau Point De Vue doit s'interroger, se reformer, se mobiliser pour faire davantage, à l'intérieur et à l'extérieur des frontières. Nous avons conscience que notre apport souligne encore l'existence de lacunes que nous sommes bien décidés à combler.

Il est de notre devoir à tous de nous engager collectivement dans la voie que les Nations Unies nous proposent aujourd'hui : celle du Développement Durable. Aucune prospérité et aucun progrès ne peuvent être réels s'ils ne sont partagés par le plus grand nombre et s'ils ne sont bâtis sur des bases durables.
Nous devons atteindre les plus hautes exigences morales et éthiques. Notre monde a prospéré sur l'injustice et l'irresponsabilité, sur la violence à l'égard des êtres humains et de la nature au gré de nombreuses révolutions qui ont commencées par la liberté politique. Une liberté d'abord accordée à quelques uns, puis progressivement conquise par tous. Mais une liberté toujours insuffisante, tant qu'elle n'était pas assortie de quelques principes d'équité de solidarité.

Après de nombreux épisodes tragiques, il est temps de poser les bases de cette indispensable évolution. Nous constatons aujourd'hui que cette solidarité elle-même est insuffisante, si elle n'est assortie d'une responsabilité plus large : à l'égard du reste du monde, à l'égard de l'environnement, à l'égard des générations futures. Les Nations Unies nous ont laissé en charge cette responsabilité. C’est ce qui nous réunit, il faut souhaiter que nous soyons capables de le faire en évitant pendant qu'il en est encore temps les tragédies.

Tel est le souhait que l'ONU formule avec le Programme 2030. Cela passe par une question centrale : celle d'une responsabilité individuelle et collective, imprescriptible et inaliénable, que nous devons assumer devant l'humanité, devant les générations futures et devant la Planète.

Les ODD



  Nouveau Point De Vue

N.P.D.V.

Dans le processus de mise en œuvre de l’agendas 2030, Nouveau Point De Vue, soumet les questions d'intérêt général proposées par des centaines de citoyens, canalise et concentre les idées et les préoccupations des citoyens dans les processus des Objectifs mais également dans la prise de décision.

Notre organisation agit également en tant que médiateur entre les institutions et les citoyens et n'intervient pas seulement pendant une courte période, comme lors du processus d’une durée d'un an autour de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, mais est également prête pour le long terme.

Nouveau Point De Vue apporte des solutions à des problèmes complexes - tels que la lutte contre le changement climatique et les défis environnementaux - qui nécessitent des décennies pour être résilients.

  • L'article 15 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne reconnaît le rôle de la société civile dans la bonne gouvernance de l'UE.
  • L'article 11 du traité sur l'Union européenne souligne la nécessité pour l'UE d'avoir un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les organisations de la société civile, y compris les partenaires sociaux, les ONG et les organisations de base.
Les traités ne prévoient aucun traitement préférentiel pour les partenaires sociaux, à l'exception de leur rôle spécifique dans la définition des politiques sociales. Il n'y a aucune justification légale pour exclure les ONG. .



  Fonds Européen de développement régional

l'UE
Feder

En 2018 la Commission européenne a publié une série de propositions législatives pour une politique de cohésion, y compris une proposition de règlement sur le Fonds Européen de DEveloppement Régional FEDER, l'objectif principal étant de renforcer la cohésion économique, territoriale et sociale de l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

Avec un budget de près de 234 milliards d'euros en 2018, l'accord permet aux États membres et aux régions de soutenir un développement socialement et territorialement équilibré des régions d'Europe tout en améliorant la qualité de vie de nos citoyens, en particulier ceux des zones défavorisées ou marginalisées.

Le règlement du Fonds Européen de DEveloppement Régional et du Fonds de cohésion permettra d'investir pour donner accès à des services de santé, éducatifs et culturels de qualité, pour l'intégration des migrants et pour lutter contre l'exclusion sociale, pour ne laisser personne de côté.

La réalité étant cependant bien loin d’être respectée et comprise par tous, Nouveau Point De Vue encourage les autorités nationales à associer pleinement les autorités régionales et locales ainsi que les partenaires économiques et sociaux à leur démarrage rapide, ce qui est particulièrement important cette étape clé, n'ayant lieu que tous les sept ans.

Les principaux domaines d'investissement sont les suivants:

  •  Contribuer à une Europe plus intelligente, plus verte, plus connectée, plus sociale et plus proche de ses citoyens ;
  •  Concentrer de manière thématique des fonds sur les cibles des ODD ;
  •  Apporter son soutien pour guider les investissements sur le terrain ;
  •  Concentrer les efforts sur les territoires confrontés à des défis de développement, comme les zones rurales, les zones en déclin démographique ou à handicaps naturels ;
  •  Investir de manière innovante et interrégionale, nouvelle initiative qui rassemblera les régions travaillant ensemble pour développer l'excellence dans la recherche et l'innovation ;
  •  Apporter une dotation financière supplémentaire spécifique répondant aux besoins des régions ultrapériphériques ;
L'action de Nouveau Point De Vue vise à contribuer à des projets dans le domaine du développement durable dans l’agenda 2030

L'action en France  



  Déplacements

Transports
Déplacements

Nos connaissances ne sont qu’une accumulation de faits et, en harmonie avec nous-mêmes dans notre milieu environnant, nous refusons de voir la réalité. Ainsi, tous les modes de transport doivent devenir plus durables, avec des alternatives vertes et la mise en place d'incitations pour nous pousser à construire et à conduire la transition du système de transport européen vers un avenir intelligent et durable.

Selon l'Union européenne, d'ici 2030 :

    •  Au moins 30 millions de voitures zéro émission seront en service sur les routes européennes ;
    •  100 villes européennes seront climatiquement neutres ;
    •  Le trafic ferroviaire à grande vitesse doublera en Europe ;
    •  Les déplacements collectifs programmés pour les trajets de moins de 500 kms doivent être neutres en carbone ;
    •  La mobilité automatisée sera déployée à grande échelle ;
    •  Les navires marins zéro émission seront prêts pour le marché d'ici 2030 ;

D'ici 2035:

    •  Les gros aéronefs zéro émission seront prêts pour le marché ;

D'ici 2050:

    •  Presque toutes les voitures, fourgonnettes, bus ainsi que les nouveaux véhicules lourds seront à zéro émission ;
    •  Le trafic de fret ferroviaire va doubler ;
    •  Un réseau transeuropéen de transport multimodal (RTE-T) pleinement opérationnel pour des transports durables et intelligents avec une connectivité à haut débit ;
    •  De nombreuses actions clés ont été discutées pour faire de la vision une réalité ;

Le livre blanc de l'UE  



  Calendrier des réunions

Calendrier
Calendrier

Nouveau Point De Vue participera à différents évènements qui se tiendront au cours de l'année au niveau de l'Union Européenne :

    • Réunion d'experts en ligne du groupe Frontex Technology Foresight on Biometrics for the Future of Travel.

    • 19/04/2021 : L'Intelligence Artificielle pour la prédiction et la prévention du crime.
      Le projet PANELFIT H2020 financé par l'Union Européenne sur l'Intelligence Artificielle pour la prédiction et la prévention du crime a organisé une rencontre d'apprentissage mutuel le 19 avril. Nouveau Point De Vue s'est joint aux participants à cet évènement. Étaient également présents, des chercheurs universitaires et des experts en protection des données.

    • 26 et 27/04/2021 : Réflexion sur la transition vers la justice numérique.
      Nouveau Point De Vue participera à la conférence en ligne de haut niveau «Pour une e-justice centrée sur les personnes», et aux discussions du Conseil de l’Europe sur le rôle central des institutions nationales des droits de l’homme dans la promotion et la protection des droits de l’homme en Europe. La Présidence Portugaise du Conseil de l'Europe accueillera l'événement les 26 et 27 avril où il sera question, durant ces deux jours, de discuter du renforcement des Initiatives Nationales pour le Développement Humain (INDH).

    • 29/04/2021 : Soutenir les rapports des Institutions Nationales pour le Développement Humain (INDH) sur les ODD.
      Nouveau Point De Vue participera à un atelier en ligne organisé par l'Institut Danois des droits de l'homme et le Réseau Européen des Institutions Nationales des Droits de l'Homme (ENNHRI). L'atelier est destiné aux INDH qui souhaitent apprendre à s'engager davantage dans l'examen de la mise en œuvre nationale des objectifs de développement durable du point de vue des droits de l'homme.

INDH (en savoir plus)